Avec 10 millions de bénéficiaires, Itelis est aux premières loges pour observer les évolutions du système de santé. Les chiffres clés 2021 de la consommation réseau et hors réseau montrent une progression du nombre de dossiers, nécessitant une capacité de contrôle accrue.

Si la pandémie a dominé l’actualité sanitaire – et l’actualité en général – au cours de l’année 2021, les professionnels ont maintenu leur accompagnement auprès des bénéficiaires.

3,3 millions de dossiers traités en 2021

Nos chiffres 2021 montrent une poursuite des activités de soins dans les domaines de l’Optique, de l’Audio, du Dentaire et du Bien-être, et une hausse du nombre de dossiers traités. Quelque 3,3 millions de dossiers ont ainsi été traités en 2021, contre 2,8 millions en 2020 et 2,4 millions en 2019. Cette croissance soutenue s’explique par trois raisons principales :

  1. L’augmentation du nombre de professionnels au sein du réseau

    Au global, le nombre de partenaires de notre réseau progresse de +5,5%. Cette progression est particulièrement marquée pour certaines spécialités avec +3% pour les Opticiens (atteignant un total de 3 300 professionnels de santé) et +30% pour les audioprothésistes (représentant 2 600 professionnels de santé).

  2. La hausse du nombre d’actes pratiqués

    Nous constatons une hausse du nombre d’actes pratiqués du fait de la montée en puissance de la réforme du 100% Santé. En Dentaire, les actes en panier reste à charge zéro ou modéré représentaient moins de la moitié des actes totaux en 2019. Ils atteignent plus de 60% en 2021. La tendance est encore plus prononcée dans d’autres domaines, comme l’Audio. Itelis comptabilisait moins de 10% de dossiers dans le panier 100% Santé en 2019 et 2020. Ces dossiers représentent près de 30% du total en 2021, avec une volumétrie Audio multipliée par plus de trois entre 2019 et 2021.

  3. L'accélération du nombre de dossiers à traiter en dehors du réseau

IT Control® : un atout supplémentaire pour le contrôle de vos dossiers en dehors du réseau

Le nombre de clients qui nous font confiance pour l’analyse de leurs dossiers hors réseau en optique avec IT Control® est en forte progression. Au total, quelque 3,5 millions de personnes sont protégées dans ce cadre. IT Control® est un service complet qui permet à la fois de détecter les dossiers non-conformes, dissuader les tentatives de fraude (en refusant les dossiers non-conformes ou en demandant des pièces justificatives complémentaires) et de contrôler les prises en charge.

Du point de vue des complémentaires santé, la solution IT Control® comporte de nombreux avantages. Ses modalités de déploiement sont facilitées grâce à l’interopérabilité avec les tiers opérateurs et la fluidité de l’intégration dans les processus métiers. IT Control® permet également de déployer des procédures de contrôle sur-mesure. Cette solution est entièrement pilotable grâce à des seuils paramétrables. Le paramétrage peut ainsi se faire au niveau des domaines de santé, mais aussi des différents types de contrôles (tarifaire, métier et fraude).

Une solution facile à déployer

La solution IT Control® est disponible en pré-paiement ou en post-paiement, permettant une grande flexibilité en fonction du contexte opérationnel. Le déploiement en pré-paiement est de loin l’option à privilégier en raison de son effet dissuasif et de sa propension à limiter le nombre de dossiers à investiguer. En moyenne, 30% des dossiers sont stoppés en pré-paiement grâce à IT Control®.

L’augmentation de la volumétrie de dossiers à traiter suppose la mise en place de capacités de contrôle adaptées et automatisées. Vous souhaitez en savoir plus sur le service IT Control® ? N’hésitez pas à contacter Thierry PONCE,  votre interlocuteur dédié à ce sujet, à l'adresse e-mail suivante [email protected] ou au 01 72 59 50 05.

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