Itelis s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa stratégie santé : la généralisation de son offre “Santé visuelle” d’ici fin 2025. Après un premier déploiement dans les Hauts-de-France, cette démarche innovante, née de l’évolution des attentes des assurés et des enjeux en santé publique, s’apprête à s’étendre à l’ensemble du territoire. En amont d’un webinaire de présentation, retour sur les coulisses de cette transformation avec Pierrick LESCOP, Directeur Marketing et Communication chez Itelis.
 

Pourquoi passer d’une offre “Optique” à une offre “Santé visuelle” ?

« L’évolution du contexte réglementaire, démographique et technologique nous a poussés à repenser notre approche. L’offre optique, qui repose essentiellement sur le réseau d’opticiens partenaires, a été étoffée pour répondre toujours mieux aux enjeux de santé publique, d’accès à la prévention autant qu’aux soins et de pédagogie auprès des assurés », explique Pierrick LESCOP. 

Itelis fait ainsi le choix d’une approche plus globale, plus éducative et plus territorialisée, intégrant les trois professionnels de la filière visuelle : ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens. 

Cette stratégie répond à deux principaux constats, en premier lieu desquels une situation préoccupante sur la santé visuelle en France, que l’on peut illustrer par quatre chiffres clés :  
> 75% de la population est ou sera concernée par le port de lunettes. 
> La moitié de la population mondiale sera myope à horizon 2050. 
> 500 000 enfants en France ont une myopie qui évoluera vers une myopie sévère si elle n’est pas corrigée à temps[1]et les complications liées à une forte myopie sont nombreuses. 
> 8 millions de Français conduisent avec une correction visuelle inadaptée[2]. 

Le second constat, c’est que des  évolutions réglementaires ont eu lieu récemment pour fluidifier l’accès aux soins visuels, comme la primo-prescription par les orthoptistes, la généralisation des protocoles de coopération (type RNM), ou encore les expérimentations autour de la télé-expertise en magasin ou en cabinet. Or ces évolutions sont encore trop méconnues des assurés alors même que leurs besoins progressent. 

« Tout cela bouleverse les parcours de soins classiques, et appelle à plus de clarté, de pédagogie et d’orientation », résume Pierrick LESCOP. 
 

Une double ambition : prévention et orientation 

Itelis fonde sa nouvelle offre sur deux piliers complémentaires : 

> Des actions de prévention en entreprise pour informer, dépister et sensibiliser les salariés. 
> Un module digital “Santé visuelle” sur la plateforme MaxItelis, pour informer, orienter et accompagner les assurés dans leur parcours de santé visuelle. 

Qui visent à répondre à trois objectifs : 

1. Aider les assurés à s’orienter dans le système de soins, selon leurs besoins et à budget maîtrisé.
2. Permettre aux entreprises d’enrichir leur dispositif et de valoriser leur politique de prévention santé.
3. Favoriser l’efficience économique. 

« Notre objectif est de valoriser les atouts de la filière visuelle et de permettre à chacun d’y accéder de façon fluide, juste et cohérente. » ajoute Pierrick LESCOP.
 

Hauts-de-France : un premier déploiement de l’offre Santé visuelle

Depuis septembre 2024, Itelis propose aux bénéficiaires de ses services des Hauts-de-France  l’organisation de journées de prévention visuelle en entreprise, ainsi que l’accès au nouveau module “Santé visuelle”. 

« C’était une première mise en œuvre à grande échelle, volontairement concentrée sur une région à fort enjeu d’accès aux soins. » explique Pierrick LESCOP.

Le choix des Hauts-de-France ne doit en effet rien au hasard : enjeu d’accès aux soins, écosystème d’acteurs volontaires et dynamique régionale favorable. Trois entreprises ont été les premières à expérimenter le dispositif complet incluant ces journées de prévention : le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), Le Creuset et Verspieren.

 Chaque action de prévention s’est articulée autour de trois temps forts : 
1. Tests de performance visuelle sur site, réalisés par des opticiens diplômés, pour détecter d’éventuels troubles visuels et répondre aux interrogations des salariés. 
2. Ateliers interactifs, incluant de la réalité virtuelle et des exercices simples pour réduire la fatigue visuelle.
3. Conférences de sensibilisation, pour comprendre les bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Les retours des salariés comme des entreprises sont très positifs. Ils plébiscitent en particulier le format ludique et interactif, qui permet d’en apprendre plus sur la santé visuelle et de faire passer les bons messages. 

"Des ateliers utiles et enrichissants qui ont permis aux salariés de confirmer ou découvrir des problèmes de vision, et de prendre conscience de l'importance de consulter un professionnel de la vue." confirme Quentin BRAND, Responsable Sécurité, Conditions de Travail et Handicap du GHICL.

Des interventions qui prouvent également leur utilité lorsque des troubles visuels méconnus ou mal corrigés sont détectés. 

« Ce sont des cas concrets et marquants. Une salariée a découvert qu’elle était myope d’un œil sans le savoir et qu’elle compensait depuis des années. Une autre avait une acuité visuelle problématique   pour continuer à venir au travail en voiture. Ces quelques exemples nous confortent dans l’idée que la prévention et le dépistage sont essentiels. » ajoute Pierrick LESCOP. 

En complément, le nouveau module “Santé visuelle” intégré à la plateforme MaxItelis est disponible pour les assurés des Hauts-de-France. Il regroupe des contenus pédagogiques, la possibilité d’échanger avec un Opticien expert Itelis par chat, un outil d’aide à l’orientation vers le professionnel de santé adapté et un outil de géolocalisation des professionnels.
 

Une démarche collective et responsable 

 Enfin, cette nouvelle offre n’a pas été pensée en vase clos. 

« Nous avons co-construit cette approche avec les professionnels de santé et leurs syndicats, les entreprises clientes et les complémentaires santé. » précise Pierrick LESCOP.

Itelis associe ainsi pédagogie, innovation et cohérence économique pour être un acteur moteur de la transformation de la filière visuelle. 
 

Rendez-vous très prochainement pour découvrir l’offre “Santé visuelle” en détail !

Pour accompagner cette transition et informer ses clients, Itelis organise un webinaire le 26 juin.       

Au programme : 

> Une présentation de la nouvelle offre “Santé visuelle” 
> Une démonstration du nouveau module sur MaxItelis
> Des retours d’expérience du terrain 
> Et un temps d’échange avec les équipes Itelis 

Ne manquez pas ce rendez-vous ! Inscrivez-vous dès maintenant via l’invitation reçue par e-mail.

Si vous ne l’avez pas reçue, contactez-nous sur [email protected].

[1] HAS, « Progression de la myopie chez les enfants et les adolescents » 
[2] ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) 

Tags